30 Le service « soins TB » et le traitement de la tu-berculose
Quand faut-il utiliser le service « soins TB » (ou « TB CARE») ?
Le service « soins TB » est utilisé dans les centres qui offrent eux-mêmes une thérapie pour le soin de la tuberculose. Le fait que le patient soit inscrit dans le programme « soins TB » n’implique pas automatiquement qu’il reçoive la thérapie contre la tuberculose (il existe à cet effet un module spécifique : voir onglet « Traitement de la TB »).
Tous les patients qui reçoivent le traitement contre la tuberculose dans un centre DREAM doivent être rattachés au service « soins TB » pendant toute la durée de leur traitement.
Dans la gestion des rendez-vous, il est possible de sélectionner tous les patients du service « soins TB » et il est possible de mettre un indicateur sur les rendez-vous « pour médicaments TB ».
Quand ne faut-il pas utiliser le service « soins TB » ?
Lorsque le patient reçoit les médicaments pour soigner sa tuberculose dans une autre structure médicale.
Le traitement contre la tuberculose dans la fiche clinique du patient
Dans le champ « traitement TB » présent dans l’en-tête de la fiche clinique, il est toujours possible de visualiser si le patient suit, ou pas, une thérapie contre la tuberculose. Notez bien que dans ce champ, on peut renseigner le fait que le patient soit atteint de la tuberculose, indépendamment du fait qu’il suive une thérapie contre la tuberculose.
Par exemple, sur l’écran suivant, le patient a été enregistré comme atteint de tuberculose, mais il n’est pas en thérapie. Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un cas théorique ; il est vivement souhaitable que tous les patients chez qui la tuberculose a été diagnostiquée puissent suivre rapidement la thérapie nécessaire.
ATTENTION : Même si le patient reçoit la thérapie contre la tuberculose dans un autre centre ou service, il est important d’enregistrer les informations relatives à la thérapie, sachant que dans ce cas, le patient ne sera pas rattaché au service « soins TB » mais restera dans le service où il est déjà inscrit.
Quand faut-il indiquer « OUI » pour le traitement contre la tuberculose ?
Lorsque le patient prend des médicaments antituberculeux, quel que soit le lieu ou la structure médicale qui lui fournit son traitement.
En cliquant sur la flèche verte , on peut ouvrir l’onglet avec tout l’historique de la thérapie : début, diagnostics, interruption et autres informations utiles .
Si la thérapie est interrompue, il est important d’indiquer la raison, comme par exemple le résultat positif du traitement.