8 La fiche clinique – En-tête
Dans la partie supérieure apparait l’identifiant du patient (ID fiche), son nom et son prénom, son âge, son sexe et d’autres informations telles que l’inscription dans les différents programmes, les modalités d’assistance et les thérapies suivies.
En cliquant sur la flèche orange, il est possible de retourner à l’écran de recherche d’un patient.
En cliquant sur les flèches vertes, il est possible de consulter le détail des différents menus qui gèrent l’historique des modalités d’assistance, de thérapie, comme par exemple le type de service, le statut de la thérapie ARV, ou la tuberculose, ou encore le service d’intégration alimentaire.
Ces onglets se ressemblent beaucoup les uns les autres : ils sont constitués à gauche par une liste qui retrace l’historique ; d’un bouton qui permet d’entrer un nouveau statut ; d’une zone (en bas) qui permet de renseigner des informations particulières. L’utilisation de ces différents champs est intuitive. Ci-dessous nous ne détaillerons que l’onglet relatif à la thérapie ARV, qui se différencie légèrement des autres onglets.
Dans la partie supérieure se trouve l’historique de tous les événements liés à la thérapie ARV du patient, depuis le statut « non » puis les lignes thérapeutiques affectées et les éventuels changements ou interruptions. Grâce aux boutons Nouveau, Modifier et Effacer, il est possible d’ajouter, de modifier ou d’effacer un événement.
Dans la partie inférieure, on peut visualiser et enregistrer certains indicateurs utiles comme les conditions au moment de l’entrée en thérapie ARV.
Lorsque le patient commence, change ou interrompt la thérapie, on peut enregistrer un nouveau statut dans cet onglet, en spécifiant la date de l’événement, si le patient commence ou abandonne la thérapie (indiquant “oui” ou “non” dans le champ TARV), le type de ligne thérapeutique (si traitement pharmaceutique : première, deuxième ou troisième ligne ARV) et le motif de ce changement.
La liste des motifs change selon qu’il s’agit d’un début de thérapie ou d’une interruption.
Avec le bouton « thérapie », il est possible d’affecter une ligne thérapeutique précise au patient, définie par l’association de principes actifs.