20 Remise de médicaments

Le menu « Remise de médicaments » permet de gérer la délivrance des médicaments aux patients, en lien avec les ordonnances du médecin.
Une fois entré dans le menu, il faut commencer par rechercher le patient qui vient retirer ses médicaments. La rechercher s’effectue soit à l’aide de son identifiant, soit par son nom et prénom. Une fois le patient trouvé, l’écran affiche la liste des médicaments déjà remis au pa-tient, et la liste des médicaments prescrits, couverts par une ordonnance en cours. Il est alors possible de délivrer les médicaments, avec deux options : en fixant déjà le prochain rendez-vous, ou sans prendre de prochain rendez-vous.

 

 

Si on choisit de fixer le prochain rendez-vous, le logiciel demande de créer le nouveau rendez-vous avant de procéder à la délivrance des médicaments. Cette étape est nécessaire afin que le logiciel puisse calculer la quantité de comprimés à délivrer au patient, qui couvrira la période jusqu’au prochain rendez-vous.

 

Pour créer un nouveau rendez-vous, sélectionner un jour dans le calendrier puis créer le rendez-vous en cliquant sur le bouton « nouveau rendez-vous pour médicaments. »

Sinon, sélectionner un rendez-vous existant dans la liste.

Enfin, pour passer à la procédure de remise des médicaments, cliquer sur « distribution. »

 

La procédure de remise des médicaments présente deux listes : dans la liste supérieure sont indiqués les médicaments prescrits, que l’on peut remettre au patient. Dans la liste inférieure, ceux qui ont été sélectionnés pour être remis.

Par un double clic sur la ligne du médicament, ou en utilisant le bouton “sélection”  , on peut ajouter le médicament prescrit à la liste des médicaments distribués. A ce moment, il est possible de contrôler ou de modifier les quantités ; de renseigner les comprimés restitués par le patient ; d’obtenir des informations sur la période de couverture et sur les quantités de médicaments en stock.

Une fois que les médicaments ont été ajoutés à la liste de remise, et une fois les quantités ajustées, on peut valider la sélection avec le bouton « sauvegarder. »

Si un patient indique que ses médicaments lui ont été volé, ou qu’il les a perdus ou endommagés…

Lorsqu’un patient se présente au centre et indique que ses médicaments lui ont été volé, ou qu’il les a perdus ou endommagés, on peut utiliser la fonction « Urgence ». Cette fonction permet de délivrer des médicaments supplémentaires au patient, même si le médicament a déjà été remis, et que le logiciel empêche une nouvelle remise.

 

 

Dans ce cas, sélectionner le médicament qui a été perdu parmi les items de la liste de remise. Le bouton « Urgence » apparaitra. Après avoir cliqué sur ce bouton, renseigner la date à laquelle le patient dit avoir perdu ses médicaments. Confirmer en cliquant sur « OK » pour enregistrer la perte et pour procéder à une nouvelle remise, en calculant précisément la quantité nécessaire.

 

 

 

License

DREAMCen Software FR© par Marco Peroni. Tous droits réservés.

Partagez ce livre