28 Gestion des lignes thérapeutiques ARV
Avant d’utiliser le logiciel DREAMCen pour gérer la thérapie ARV des patients porteurs du VIH, et à chaque fois qu’il y a des changements dans la définition des thérapies utilisées, il est nécessaire de paramétrer le logiciel pour la gestion des lignes thérapeutiques.
Pour ce faire, accéder au menu de configuration du logiciel, à partir du menu principal, en cliquant sur « configuration », et sélectionner l’onglet « lignes thérapeutiques »
Dans cet onglet, on peut créer, modifier, désactiver ou supprimer une ligne thérapeutique ARV.
Pour créer une nouvelle ligne, cliquer sur le bouton « créer ».
Tout d’abord, préciser s’il s’agit d’une première, deuxième ou troisième ligne thérapeutique en utilisant [1] le menu déroulant, et en cliquant sur 1, 2 ou 3.
Avec le menu déroulant des principes actifs [2], sélectionner le principe actif [3] qui constitue la nouvelle ligne thérapeutique et l’ajouter à la liste des principes actifs en cliquant sur le bouton « + » [4]. Si un principe actif n’apparait pas dans la liste, il faut l’ajouter dans les tables de référence, dans l’onglet « base de données » du menu configuration.
Pour chaque principe actif, on peut définir le dosage en sélectionnant [5] la ligne correspondant au principe actif, en utilisant le bouton de modification [6] et sélectionnant le dosage [7] et enfin enregistrer la définition [8].
Cette définition est importante pour distinguer deux lignes thérapeutiques dont les principes actifs sont les mêmes, mais les dosages différents.
Après avoir saisi la définition du premier principe actif de la nouvelle ligne thérapeutique, il convient de répéter l’opération pour tous les autres principes actifs qui la constituent [9].
Enfin, il sera possible de sélectionner la définition appropriée de la ligne thérapeutique qui vient d’être créée [10] à partir d’une liste prédéfinie. Valider le choix en cliquant sur « OK » [11]. Les définitions sont préenregistrées, mais il est possible de demander une modification des intitulés au centre d’assistance du logiciel. Actuellement, les utilisateurs ne peuvent pas modifier ou ajouter eux-mêmes de nouvelles définitions.
Pour modifier une ligne thérapeutique existante, cliquer sur le bouton « modifier » après avoir sélectionné la ligne à modifier, et procéder comme indiqué ci-dessus pour la création d’une nouvelle définition de ligne thérapeutique, à cette différence près que les principes actifs déjà définis seront affichés. Il faudra donc modifier les données erronées.
ATTENTION : la fonctionnalité de modification d’une ligne thérapeutique existante ne doit être utilisée que pour corriger des erreurs éventuelles, tenant compte du fait que ces changements seront appliqués aux thérapies déjà suivies par les patients. Par conséquent, si une ligne thérapeutique devait changer à partir d’une certaine date, il est nécessaire de créer une nouvelle définition, et le cas échéant de désactiver la définition qui n’est plus utilisée, laquelle ne serait plus applicable aux patients mais resterait valide pour la pré-régression.